Formateur premiers secours civique

Formateur PSC

Intitulé : Formateur Prévention et Secours Civiques de niveau 1 

 

Répertoire spécifique : RS5722

 

Code CPF : ---

 

Public concerné : tout public

 

Prérequis : Avoir 18 ans minimum au 1er jour de la formation


Information sur l’admission :

  • Dossier d’inscription à télécharger sur la page
  • Contrôle des pièces justificatives


Modalités d’admission : 

  • merci de vous rapprocher de notre secrétariat pour connaitre les modalités





Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

Enseigner les gestes de premiers secours civique en lien avec le référentiel et les recommandations

 

Programme et contenu

Le formateur en prévention et secours civiques possède les compétences suivantes: 

1 évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivants

2. D'apporter des connaissances structurées

   2.1. en utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs

   2.2. en explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l'aide d'un support pédagogique, pour permettre d'établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants

  2.3. en démontrer ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l'usage de matériels

3. Organiser l'apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement

4. Placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en œuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l'apprenant de mettre en œuvre les techniques apprises et de s'approprier les procédures

5. Placer l'apprenant dans une situation de travail de groupe, en l'organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances

6. Suivre un référentiel interne de formation et d'adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l'évolution de son groupe, afin de faciliter l'acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l'apprenant,  pour lui permettre d'atteindre l'ensemble des objectifs du référentiel

7. Évaluer l'apprenant, en utilisant différents types d'évaluation et d'outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d'atteinte de l'objectif ou pour décider de sa certification

8. S'autoévaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences

9. Établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages

10. Adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d'emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations

11. Gérer la mise en place d'une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l'autorité d'emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins

12. Positionner le groupe en situation d'apprentissage, en prenant en compte les dites conditions, pour faciliter l'acquisition des savoirs

13. Gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe, en utilisant les techniques de dynamique de groupe et de gestion des conflits, pour favoriser et faciliter la production et l'apprentissage

14. Utiliser les différents outils de communication et de créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les règles d'utilisation des outils, des critères pertinents de création et d'utilisation de ces supports et les principes généraux de la communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la compréhension et l'acquisition des savoirs

15. maîtriser les procédures et techniques relatives aux gestes élémentaires de secours 



Résultats attendus de la formation : Acquérir les bases en pédagogie et animation pour dispenser la formation PSC1

Les points forts de la formation : 

  • ludique et participative


Frais de certification : inclus avec les frais pédagogiques

 

COUT :500€+20€ et 800€ et 20€ si CPF

 

Déroulement de la formation : horaires fixes et définis

 

Formation en présentiel ou à distance : présentiel uniquement

 

Durée : 50 heures de face à face pédagogique

 

Rythme de la formation :

  • en journée
  • en soirée
  • en semaine 
  • le week-end
  • temps plein

 


Modalités d’évaluation : Evaluation continue des compétences théoriques et pratiques

 

Modalités d’entrées ou de sorties : décembre 2024

 

Délais d’accès à la formation : à réception des documents demandés et du paiement de la formation

 

Modalités pédagogiques adaptée aux personnes en situation de handicap : le stagiaire a la possibilité d’indiquer à une autre personne la conduite à tenir s’il n’est pas en capacité de réaliser lui-même le geste

 



Accessibilité de l’action aux personnes en situation de handicap : voir processus accès handicap


 

Services annexes : 

Restauration : micro-ondes, restauration rapide à proximité

Hébergement : hôtels à proximité

Transport : arrêt de gare à 500 mètres et parking gratuit

 

Documents remis en fin de stage : Certificat de compétences de formateur Prévention et Secours Civiques de Niveau 1

 

Poursuite après le diplôme :Formation continue annuelle et possibilité de devenir formateur PS



Share by: