L’arrêté, publié au Journal officiel du 22 janvier 2023, vient préciser les informations nécessaires au décret d’application d’avril 2021 concernant l’obligation pour l’employeur de proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.
Il précise les organismes habilités pour assurer ces actions de sensibilisation et la démarche à suivre pour l’employeur de salariés déjà sensibilisés.
Quels sont les organismes autorisés à dispenser la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent ?
Ce sont les mêmes que ceux autorisés à dispenser la sensibilisation de la population aux « gestes qui sauvent », c’est-à-dire :
Quelle démarche effectuer pour les salariés déjà sensibilisés ?
L’arrêté prévoit une adaptation de cette sensibilisation sous la forme d’une information qui doit être délivrée par tout moyen aux salariés sur l’importance de maintenir à jour leurs compétences.
Les salariés concernés sont ceux qui attestent d’un des certificats ou attestations suivants, en cours de validité ou datant de moins de dix ans :
Pour aller plus loin
Cette sensibilisation aux premiers secours des salariés avant leur départ à la retraite fait partie des trois mesures phares de la loi du citoyen sauveteur, promulguée le 03 juillet 2020, qui vise à lutter contre l’arrêt cardiaque inopiné et qui provoque chaque année entre 40 000 et 50 000 morts en France.
Retrouvez toutes les informations relatives à cette obligation de sensibilisation dans notre article dédié.
La sensibilisation GQS proposée par D’un Seul Geste, avec son module en réalité virtuelle, est particulièrement adaptée pour former rapidement un grand nombre de salariés. N’hésitez pas à contacter nos experts pour échanger.
Sources – Textes de loi
Mise à jour le 26 Octobre 2024